Depuis mon installation en Bourgogne, j'ai progressivement ralentit la vitesse de mon tournage, accentuant la marque de la main, pratiquant déformations, collages, estampages et modelages dans la terre. En surface, je pratique des jeux d'engobes, superpositions, manques, usage de la cire, pour favoriser les nuances. Le graphisme à la poire ouau clou reste très épurévisant à insuffler une énergie supplémentaire au décor. Pour la plupart, mes couleurs d’engobes et de vernis restent celles obtenues grâce aux oxydes métalliques classiques (fer, cuivre, manganèse, cobalt). Ma terre est légèrement chamottée pour accentuer le contraste avec l’engobe qui la recouvre partiellement. La couverte transparente plombeuse amène transparence et luminosité sur les pièces. Je souhaite à travers ce travail mettre en valeur toute la personnalité de la terre vernissée: transparence/opacité, brillant/mat, couleurs/uni, spontanéité, brillance, etc.. La cuisson au bois à 1050° dans un four Phoenix de 1,3 M3 renforce cette démarche. Même si elle n’est plus la motivation première, ma production reste à vocation utilitaire.J’ai ouvert ce nouveau lieu à Valotte – Chassey le Camp au printemps 2020 et en plein confinement pour présenter mon travail. Le plus souvent, il est ouvert et je serai heureux de vous y accueillir.
Sur la poterie, le tournage, sur la terre vernissée, il y a de quoi écrire… Ce que j’essaie de faire à temps perdu, quand il y en a.. Edités à la Revue de la céramique Lire la suite…
Un potier sans four, c’est comme un boulanger sans pétrin, un vigneron sans pressoir… Après La Lison, c’est aujourd’hui l’Atalante, on se fait tous notre cinéma… Désormais, il m’accompagnera dans mon travail, je suis sur Lire la suite…