Au début ?

Au début, je suis de ces enfants qui adoraient patouiller dans la glaise des chemins creux de mon enfance. Il y avait l’attrait irrépressible pour ces premiers modelages, comme on réinvente le monde. Les colombins d’argile qui craquent de partout, les cuissons au coin des braises dans la cheminée et les fragiles poteries qui explosent lorsque le feu les effleure de trop près. Cela ne m’a pas quitté.

Plus grand, j’ai continué à malaxer cette terre, j’ai appris à échanger avec elle, à lui parler de mes désirs, à écouter ses contraintes. Et elles sont nombreuses ! Les moments passés aux Beaux-Arts de Bourges, auprès de Jacqueline Lerat et Yves Mohy, m’ont familiarisé avec le grès noir de la Borne et ouvert à un niveau d’exigence et de possibilités que je ne soupçonnais pas. L’argile, en passant de l’état de mollesse à l’état solide, nous oblige à nous adapter à chaque étape de ce lent processus. L’oublier un instant, c’est risquer de se retrouver, à la seconde, le bec dans l’eau ! J’ai aimé ce long compagnonnage avec cette matière, elle m’a aidé à me trouver moi-même, à comprendre de quelle argile j’étais moi-même façonné…

Plus tard encore, j’ai rencontré la terre vernissée à Cliousclat dans la Drôme, dans ce lieu emblématique des petites fabriques qui jalonnaient les bords du Rhône, aujourd’hui à peu près toutes disparues. Il subsistait encore dans ces murs la peine et le courage de ceux qui y avaient travaillé depuis plus d’un siècle et celle, plus récente, de Philippe Sourdive, qui avait su provoquer un nouvel élan créatif à la poterie, lui permettant de traverser le siècle. 

Depuis, ma pratique de la terre vernissée n’a plus cessé, nourrie de multiples rencontres, dont celle d’avec Gérard Lachens, Catherine Vanier, Jean-Nicolas Gérard, Dylan Bowen, Jean-Jacques Dubernard, Andrew McGarva, Jane Norbury et j’en oublie, ne sont pas les moindres. Enrichie aussi de nombreux voyages dans le temps et l’espace, pour constater que la terre vernissée est depuis longtemps partout chez elle, qu’elle a su s’adapter à tous les territoires, en imposant discrètement son utile présence dans tous les domaines de la vie domestique. 

Aujourd’hui, j’aimerais lui donner la parole. Je vois mon travail actuel comme celui d’un passeur, entre cette matière incroyablement vivante, si riche de possibilités, et le public qui la découvre. Mon intervention vise à permettre à la terre d’exprimer ce qu’elle a de meilleur en elle, à provoquer sa réponse. Pour cela, je privilégie un tournage enlevé et rapide, sans outils autres que mes mains, de formes plutôt ouvertes, qui viennent naturellement sur le tour. Mes montages et collages sont de ceux que l’on peut obtenir avec ses dix doigts. Pour recouvrir la terre, je préfère les engobes naturels colorés aux oxydes de base « historiques » que sont le fer, le manganèse, le cuivre et le cobalt. Mes émaux, teintés avec ces mêmes oxydes, sont un mélange de silice et de plomb, qui est la formule du cristal. La cuisson dans un four à bois finalise cette démarche en apportant de nombreuses nuances à mes poteries, avec une part d’aléatoire que je ne lui conteste pas. Chacune de ces étapes participe d’une danse inlassablement recommencée: celle du corps, des mains et de l’esprit du potier avec les quatre éléments, ses outils, ses couleurs… Si la danse a été plus ou moins bien menée, le pot est là pour en témoigner également.  Toucher la terre reste, pour moi, la meilleure des façons de se retrouver.

Parcours professionnel et associatif

2021 – Exposition avec Marie-Pierre Méheust à la galerie Le Totem, à La Borne (18) lors des Grands Feux 2021– Exposition personnelle « Danse avec l’argile » à la Mostra de Sylvie Ales à Moustiers Sainte Marie (04) 2019 – Construction d’un nouveau four à bois de 1,5m3, de type Phoenix: l’Atalante 2017 - Ecriture et illustrations d’un texte autobiographique « Chemin de Terre », à compte d’auteur 2016 - Installation d’une nouvelle poterie dans le hameau de Valotte à Chassey-le-Camp (71) 2014 - Co-fondateur et exposant du magasin collectif Les Communs à Cormatin (71), regroupant la production de 12 céramistes 2013 - Ecriture et illustrations photographiques d’un livre sur la Terre Vernissée – Ed. La Revue de la Céramique 2011 à 2013 - Délégué régional d’Ateliers d’Arts de France (AAF) 2010 - Ecriture et illustrations photographiques d’un livre sur le tournage : Techniques du tournage – Ed. La Revue de la Céramique 2007 - La Poterie de Sampigny devient Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), pour sa contribution à la préservation d’un savoir ancestral, démission en 2015… 2005 - Lauréat du concours départemental de la SEMA 2005 - Président de la commission Métiers d’Art à la Chambre de métiers de Saône et Loire et démission dans la foulée en 2006… 2003 - Rédaction et édition d’un Livre Blanc sur la formation avec le CNC, présentation au Printemps des Potiers à Bandol. 1999 à 2003 - Vice-président du Collectif National des Céramistes (CNC), chargé plus particulièrement de la formation 1993 : construction d’un second four à bois à flamme directe: La Lison (3m3) – installation d’un four à gaz (1m3) 1992 à 2003 - Co-fondateur puis président de l’association Poterie en Bourgogne 1984 mars - Installation, avec Sylvie Didier à la poterie de Sampigny les Maranges (71), atelier et magasin de vente – construction d’un premier four à bois (3m3) 1983 – Voyage à bicyclette en Espagne et au Maghreb avec Sylvie Didier, à la rencontre des potiers traditionnels 1980 à 1982 – Apprentissage de la terre vernissée à la poterie de Cliousclat (26) 1978 à 1980 – Auditeur libre à l’ENBA de Bourges (18)

A Moly-Sabata, devant le tour à pédale d’Anne Dangard