
Gérard Lachens Potier et Poète
Publié en 2025 à compte d’auteur.
La vidéo de l’entretien avec François Fresnais sera mise en ligne d’ici quelques jours. Pour commander un exemplaire merci de me contacter au 06 51 21 50 37 ou fresnais.françois@orange.fr
La souscription est ouverte jusqu’à la fin de l’année au prix de 30€/Port compris en Franceau lieu de 38€ l’année prochaine.


Pratiques de tournage
Publié en 2010 aux Éditions de la Revue de la Céramique et du Verre
En vente sur le site de l’éditeur
La technique du tournage s’apprend sans grande difficulté, mais elle est dans les faits le résultat de la transmission d’un savoir qui remonte à la nuit des temps dans l’histoire humaine. L’enchaînement des gestes qui font naître une forme depuis une petite masse de matière minérale est donc la manifestation d’une fausse simplicité.
L’émotion que l’on ressent en voyant des mains monter et façonner une pièce sur le tour puise ses racines dans l’histoire de l’Homme.
Dans l’histoire humaine. L’enchaînement des gestes qui font naître une forme depuis une petite masse de matière minérale est donc la manifestation d’une fausse simplicité. Elle est le résultat d’un processus quasiment évolutif où l’aspect naturel de la technique est une conquête de l’esprit humain et des capacités manuelles de l’Homme.
Dans l’histoire humaine, les grandes choses sont simples.
Et qu’y a-t-il de plus simple que de faire un pot ?
Terres Vernissées
Dans la poterie vernissée que l’on aime, il se passe entre le tesson, la glaçure, les oxydes métalliques et la cuisson une petite alchimie heureuse toute faite de glissements chromatiques, de subtiles fusions. La poterie vernissée que l’on aime a les couleurs de la nature, celles des sols et des végétaux, des jaunes et des rouges de terre, des bruns irisés d’humus et des verts vagabonds. Ces couleurs se marient sans discours, s’affrontent sans se heurter, comme dans un sous-bois, tout en ombres et lumières.
Marc Pillet